Wash

Les laveries automatiques sont durablement installées dans le paysage urbain mais sans vraiment s’y intégrer. Les laveries sont souvent des lieux désincarnés et peu attractifs. Aujourd’hui, l’usage des machines reste primaire : nécessité de faire “de la monnaie”, pas de suivi et d’alerte sur le déroulement des cycles de lavage nécessitant de rester dans la laverie tout le long des lavages…

J’ai pensé qu’il existait une opportunité de rendre les laveries automatiques et, globalement l’expérience des lessives, plus “friendly” en proposant une application mobile dédiée. J’ai aussi imaginé une vue “Gérant” pour que le manager de la laverie puisse accéder à un suivi d’activité en temps réel. C’est ainsi qu’est né le projet Wash.

Problématique

Rendre l’expérience d’usage des laveries automatiques plus simple et plus attractif en utilisant le digital. Améliorer et simplifier la gestion de laveries pour les propriétaires/managers.

Objectifs

Objectifs utilisateur
  • Trouver plus facilement une laverie dans sa proximité
  • Connaître le parc de machines disponibles
  • Piloter le programme de lavage à distance pour passer moins de temps dans la laverie
Objectifs propriétaire 
  • Disposer d’indicateurs d’usage des machines en temps réel (revenu, taux d’occupation….)
  • Remontés des incidents (machines en panne, manque de lessive…)
  • Améliorer l’expérience utilisateur des clients pour les attirer

Processus de conception

Processus – Wash

Développement des personas

Pour modéliser l’application, j’ai créé des personas reprenant les besoins des principaux utilisateurs de laveries, du choix de la laverie au paiement.

Wireframes

J’ai particulièrement travaillé les wireframes liées au pilotage du programme des machines. La compréhension de la programmation des cycles, du choix des programmes,… est toujours complexe et facteur de stress pour les clients. J’ai donc imaginé des interfaces, simples, rapides et illustrées.

Une experience conçu pour le mobile

L’application a été conçue pour un usage pour mobile (iOS et Android). Le design maximise les couleurs vives, une typo moderne (pour contraster avec l’ambiance souvent morose de l’univers des laveries). Des personnages en 3D rendent l’application moderne et ludique.

Présentation – téléphonePrésentation – téléphone – 2:2
Présentation – téléphone 3

Identité visuelle

Le logo doit être à la fois fort mais aussi lisible. Avec ces contraintes, le choix d’un logo typographique s’impose. L’identité de marque retenue permet d’ajouter facilement la localisation de la laverie dans le système de branding.

C’est fini ! 👏

Réfléchir sur un cas d’usage qui impacte des millions d’utilisateurs est toujours une expérience passionnante.

C’est dans ce type de cas que l’on peut prendre la mesure de la force du numérique : une simple application mobile peut transformer totalement un service ou une industrie. Merci à tous ceux qui m’ont aidé sur le projet Wash : les utilisateurs de laverie que j’ai interviewé et des amis designers qui m’ont prodigué des conseils très utiles.